L’homéopathie pour les bébés

Rhumes qui n’en finissent pas, petits soucis digestifs, gencives qui travaillent, problèmes de sommeil… Tous les petits maux des bébés peuvent leur rendre le quotidien difficile et celui de leurs parents aussi d’ailleurs ! Les pharmaciens souvent, conseillent des traitements homéopathiques pour aider à soulager nos petits bouts dès la naissance. Si l’efficacité de cette médecine alternative n’est pas prouvée scientifiquement, cela ne peut pas leur faire de mal en tout cas !

Attention, n’utilisez l’homéopathie en remplacement de traitements efficaces. Parlez-en à votre médecin.

Quelle homéopathie pour les bébés ?

Les médecins prescrivent de moins en moins de traitements antibiotiques pour les bébés. L’objectif : ils doivent pouvoir combattre seuls les virus qui traînent et ainsi, mieux développer leur système immunitaire.
Toutefois, lorsque bébé  a mal quelque part et ne se sent pas bien, on aimerait pouvoir le soulager. C’est là que peut intervenir l’homéopathie. ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­Mais quelles granules pour quels mots ?

  • Rhume: un nourrisson peut en déclencher jusqu‘à 10 par an ! En l’absence de tout signe de complication (fièvre, trouble du comportement, baisse de l’appétit), il est possible de donner de l’homéopathie à un bébé. On citera : Sambuccus contre le nez bouché, Nux Vomica contre les éternuements et troubles digestifs, Ammonium, Carbonicum contre l’obstruction nasale nocturne, etc.
  • Douleurs dentaires: elles peuvent revenir souvent les 2 premières années, le Chamomilla peut alors être prescrit.
  • Coliques: Colocynthis ou Cuprum Métallicum si spasmes violents
  • Troubles du sommeil: Stratonium si peur du noir ou cauchemars, Coffea si bébé est énervé, etc.

Comment donner les petites granules d’homéopathie aux nourrissons ?

Il est conseillé de laisser fondre les granules dans un fond d’eau et de la faire boire au biberon. Il faut utiliser de l’eau faiblement minéralisée en bouteille convenant à la préparation des biberons pour les nourrissons. Après l’âge de 6 mois, vous pouvez aussi prendre de l’eau au robinet si vous savez qu’elle est de bonne qualité et adaptée aux petits, notamment dans des grandes villes comme Lyon, car bébé est moins fragile.

Mais à ce propos, quels sont les critères d’une eau potable ? On citera notamment le taux d’arsenic, de mercure, de pesticides, de nitrates… En France, rassurez-vous, l’eau du robinet est totalement sûre ! Même si elle est de bonne qualité, il se peut qu’elle soit calcaire par contre… Ce n’est pas mauvais pour la santé ! C’est juste une affaire de goût : l’eau calcaire est un peu plus dure et bébé pourrait ne pas apprécier. Vous pouvez alors filtrer l’eau ou installer un adoucisseur. Mais, mon bébé peut-il boire de l’eau adoucie ? Oui, après 6 mois, c’est tout à fait possible.