L’homéopathie est une forme de soins, une méthode thérapeutique qui s’intéresse autant à l’individu dans sa totalité qu’à la maladie dont il souffre. Elle tient compte de tous les symptômes du patient, ceux directement liés à l’affection mais aussi ceux qui dépendent de sa réaction individuelle : chacun fait  » son « angine, « son » eczéma, « sa » lombalgie…

Les médicaments homéopathiques présentent aussi une particularité : ils sont obtenus par la dilution infinitésimale d’un extrait minéral, végétal, chimique ou animal.

Sur quel principe repose l’homéopathie

C’est sur le principe de similitude que Samuel Hahnemann, médecin allemand, fonda l’homéopathie, il y a plus de deux cents ans. Il signifie concrètement que les symptômes d’une maladie peuvent être guéris par une substance qui provoque les mêmes troubles. Ainsi par exemple le café énerve-t-il, empêche-t-il de dormir. Coffea (le café) soigne la nervosité, l’insomnie, les palpitations identiques à celles du buveur de café ! Apis (le venin d’abeille) soulage rapidement la douleur provoquée par une piqûre d’abeille ou une guêpe, et qui ne ressent pas de gêne respiratoire.

Hahnemann cherchait également à stimuler la capacité de nos défenses naturelles à surmonter les maladies. L’homéopathie vise donc à relancer l’activité de notre organisme. Le médecin homéopathe s’attachera à rechercher ce qui est unique en nous afin de trouver le traitement qui nous convient. Pour un même symptôme donc, l’homéopathe prescrit des remèdes différents en fonction des caractéristiques propres à son patient.

Chaque médecin homéopathe sait maintenant que la pratique de l’homéopathie est exigeante et que la prescription de médicaments homéopathiques obéit à des règles précises. Un interrogatoire et un examen minutieux, la prise en compte de la sensibilité individuelle, la compréhension des symptômes et des maladies dans le contexte médical et l’environnement du malade sont les bases de sa pratique quotidienne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *