L’Arnica Montana est un médicament homéopathique qui permet de guérir de nombreuses pathologies. Ce remède est surtout indiqué pour traiter les traumatismes et les douleurs musculaires. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’Arnica Montana 9 CH.

Arnica Montana, c’est quoi au juste ?

L’ AL’ Arnica Montana est conçu à partir d’une plante appelée l’arnique des montagnes. Elle est utilisée depuis l’antiquité et fait partie des plantes les plus populaires en homéopathie. Sa principale utilisation concerne surtout les petits traumatismes (hématomes par exemple) et les douleurs musculaires.

Ce médicament homéopathique est présenté sous forme de granules, d’ampoules buvables, de globules, de gouttes, de gels ainsi que de pommades. L’ Arnica Montana 9 CH correspond à un médicament avec un degré de dilution 9 CH (centésimale Hahnemannienne).

Les indications pour l’Arnica Montana 9 CH

L’ Arnica Montana est un médicament homéopathique qui sert en traumatologie, cardiologie et dans les troubles du comportement.

  • Traumatologie : médicament utilisé pour les personnes atteintes de surmenage musculaire professionnel ou sportif, ecchymoses, courbatures, hématomes, tendinites, entorses, luxations, fractures ainsi que de lombalgies d’effort. Pour les femmes enceintes, l’Arnica Montana est utilisé pour traiter les douleurs causées par l’accouchement et réduire également les risques hémorragiques.
  • Cardiologie : médicament utilisé en cas d’un cœur forcé, cardiomégalie des sportifs, de dyspnée ou d’insuffisance coronarienne.
  • Troubles du comportement : médicament utilisé pour les personnes atteintes de désespoir, dépression ou d’épuisement. Il est aussi indiqué lors d’une asthénie réactionnelle ou asthénie de surmenage. Il est donc utile pour les personnes présentant des chocs psychiques ou émotionnels.

Cet article peut aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de la valériane ?

Les contre-indications pour l’Arnica Montana 9 CH

L’ Arnica Montana 9 CH peut contenir du saccharose et du lactose. Pour les personnes intolérantes à certains sucres, prenez l’avis d’un médecin avant l’utilisation du médicament. Il n’est pas recommandé non plus pour les personnes présentant une intolérance au fructose, une malabsorption du glucose et du galactose ou un manque en sucrase-iso maltase (pathologies héréditaires rares).

Enfin, étant riche en lactose, l’ Arnica Montana 9 CH n’est pas recommandé pour les personnes ayant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose.

Ce médicament est à utiliser en dehors des repas. Évitez également de le consommer avec du café, de la menthe ou du tabac.

Arnica montana 9ch : pourquoi, comment et quand en prendre ?

Les effets indésirables de l’Arnica Montana 9 CH

Une utilisation prolongée ou en excès d’ Arnica Montana 9 CH (pommades ou gels) peut entrainer une irritation de la peau : rougeur, vésicules ou pustule, eczéma, démangeaisons, nécroses, etc. Il est donc conseillé d’utiliser les produits qu’occasionnellement, après un choc et en évitant d’appliquer le produit trop fréquemment.

L’ingestion de produits à base d’ Arnica Montana peut provoquer des troubles digestifs importants, troubles du rythme cardiaque et des problèmes respiratoires. Avant l’utilisation de l’ Arnica Montana, il est donc conseillé de consulter un médecin.

La posologie pour l’Arnica Montana 9 CH

Dans le cas de troubles traumatiques physiques ou psychiques récents (courbatures, contusions ou tendinites), consommez 5 granules d’ Arnica Montana 9 CH. Le médicament est à faire fondre sous la langue toutes les heures. Les prises sont à espacer à force que votre état s’améliore. Dans ces cas (coup, plaie, chocs…), la prise rapide du médicament permet de limiter efficacement les hématomes et les douleurs. Pour les traumatismes anciens, mieux vaut prendre 5 granules d’Arnica Montana 15 CH (matin et soir), durant 2 mois.

Pour les soins pré et post-opératoires, on utilise généralement une dose de 15 CH avant l’intervention et on poursuit avec 5 granules en 9 CH, 3 fois par jour durant 5 jours après l’opération.

Pour favoriser le sommeil, il est indiqué de prendre 5 granules d’Arnica Montana 9 CH. Il est surtout recommandé si l’endormissement devient difficile par un effort physique inhabituel.

Si le patient est atteint de fatigue musculaire ou de surmenage des cordes vocales, prenez 1 dose d’ Arnica Montana 9 CH le plus tôt possible. Prenez ensuite 5 granules toutes les heures (à espacer avec les améliorations).

Prenez 5 granules d’ Arnica Montana toutes les 4 heures en cas d’hémorroïdes, hématomes et hémorragies conjonctivales. Espacez ensuite les prises avec les améliorations durant 1 semaine.

Pour les varices douloureuses, consommez 5 granules par jour pendant 6 mois.

Pour prévenir le risque cardiovasculaire, les rétinopathies et la DMLA : prenez 1 dose d’ Arnica Montana par semaine durant 6 mois. Le médicament agit dans ce cas comme protecteur vasculaire.

En ce qui concerne les femmes qui viennent d’accoucher, il est indiqué de prendre 5 granules d’ Arnica Montana 9 CH, deux fois par jour et durant une semaine. En cas de grossesse et allaitement, demandez toutefois conseil auprès de votre médecin ou pharmacien avant de prendre le médicament.

Arnica Montana et Homéopathie

L’ Arnica Montana est la souche phare en homéopathie. La méthode thérapeutique se base sur le principe de la médecine des semblables. Il s’agit de prendre un agent entrainant des symptômes ou effets indésirables sur la santé et qui, à doses infimes, peut traiter certains symptômes. On peut prendre l’exemple du venin d’abeilles, qui, dilué fortement, est indiqué contre les piqûres d’insectes.

L’ utilisation de l’homéopathie est proposée avant tout pour des troubles légers et aussi lorsque les médicaments conventionnels ne peuvent être utilisés (nourrisson, femme enceinte…). Il peut être également utilisé en complément de ces derniers ou pour prévenir certaines maladies chroniques. Dans sa forme homéopathique, l’ Arnica Montana est donc un produit à conseiller dans les cas cités précédemment.